Become a Lord or a Lady Now
  • Choisir sa Devise:
  • Login
  • (0) Article(s) £0.00

La Chance des Irlandais (Avec 5 exemples réels)

Écrit par: Doug
Publié: 6th February 2021

Qu’est-ce que la chance des Irlandais ? D’où vient-elle ? Et comment s’en procurer ? Continuez pour en savoir plus !

D’où vient la Chance des Irlandais ?

La Chance des Irlandais (The Luck of the Irish), est une phrase très courante. Mais savez-vous d’où vient cette expression ?

Certains pensent que la “Chance des Irlandais” était à l’origine une insulte sous couvert. Edward T. O’Donnell, un Associate Professor of History au Holy Cross College et auteur de “1001 Things Everyone Should Know About Irish American History,” (1001 choses que tout le monde devrait savoir à propos de l’histoire irlandaise/américaine) émis cette théorie. Selon lui, cette expression ne serait pas d’origine Irlandaise.

“Pendant les rushs vers l’or et l’argent, lors de la seconde moitié du 19è siècle, beaucoup parmi les mineurs les plus connus et fructueux étaient Irlandais, ou Irlando-Américains de naissance… Au fil du temps, cette association des Irlandais avec la réussite d’extraction minière mena à l’expression “La Chance des Irlandais”. Bien évidemment, elle était dite sur un ton de dérision, comme pour dire que ce n’est que par pur hasard, et non par habileté que ces imbéciles pouvaient réussir.”

Ainsi, les premiers usages de la “Chance des Irlandais” étaient peut-être l’opposé d’un compliment.

Heureusement, aujourd’hui le sens de cette phrase s’est inversé. La notion de chance irlandaise est considérée de façon positive, après le fait que la « Chance des Irlandais » fut associée au fait d’avoir du sang irlandais, et donc de la force, volonté et le savoir-faire pour faire fortune dans les mines.

luck of the irish

La croyance la plus répandue est que la chance des Irlandais tire ses racines des traditions celtiques, à travers ses mythes et fables. De toutes les créatures mythiques apparaissant dans les contes de l’île d’émeraude, le leprechaun est celui qui vient tout de suite à l’esprit, à tel point qu’il est devenu la mascotte non officielle d’Irlande.

Il y a une abondance de légendes autour des leprechauns : Typiquement, les petites gens vêtues de vert et habitant l’Irlande, qui protègent leur marmite remplie d’or au pied d’un arc en ciel. Ces créatures ont trouvé un endroit impossible à atteindre pour cacher leur or, ce qui les rends extrêmement chanceux… et riches !

Qu’est-ce que la Chance des Irlandais veut dire aujourd’hui ?

Alors pensez ce que vous voudrez de l’origine de la “Chance des Irlandais”, il n’y a aucun doute qu’elle est devenue une des expressions les plus connues. Mais dans quel contexte pouvons-nous l’entendre aujourd’hui, et quel est son sens ?

luck of the irish

Les Irlandais ont une très grande fierté nationale pour leur pays, et ils sont aimés dans le monde entier. La Saint Patrick est célébrée le 17 mars dans de nombreux pays, et les gens qui doivent rechercher leurs racines irlandaise jusqu’à trois générations ou plus sont fiers de porter du vert.

Donc quand on parle de la “Chance des Irlandais”, ce n’est plus par ironie. La fameuse chance Irlandaise est adoptée autour du globe, et chacun aimerait en avoir un morceau. Malgré le fait que l’expression semble être née d’un stéréotype, nous sommes fort de constater que cette nation fait vraiment preuve de chance. Voyez donc ces exemples si vous ne me croyez pas !

S’il vous prend l’envie de partager la chance des Irlandais autour de vous, essayez donc l’une de ces expressions traditionnelles. La première est parfaite si vous êtes vous-même Irlandais et que vous souhaitez donner de la chance à quelqu’un d’autre :

“Wherever you go, whatever you do, may the luck of the Irish be there with you!”
“Peu importe où tu vas, peu importe ce que tu fais, que la Chance des Irlandais soit avec toi” 

Ou bien si la personne à qui vous voulez souhaiter bonne chance est irlandaise, dire ceci sera plus approprié :

“If you’re enough lucky to be Irish… You’re lucky enough!”
“Si tu es assez chanceux pour être Irlandais… Tu es suffisamment chanceux!”

La troisième est ma favorite :

“May your day be touched by a bit of Irish luck, brightened by a song in your heart and warmed by the smiles of the people you love.”
“Puisse ta journée être touchée par un peu de Chance Irlandaise, illuminée par une chanson dans ton coeur et réchauffée par les sourires de ceux que tu aimes”

C’est beau n’est-ce pas ? Allez, une dernière pour la route ?

“May the luck of the Irish lead to the happiest heights and the highway you travel be lined with green lights.”
“Que la chance des Irlandais te mène aux sommets les plus heureux, que l’autoroute que tu suis soit bordée de feux verts”

Ces Irlandais ont vraiment la manière avec les mots, vous ne trouvez pas ?!

Les symboles chanceux irlandais

L’envie qu’a monde entier de s’approprier un petit peu de cette chance irlandaise est devenue un rêve commercial. Les symboles suivants peuvent être trouvés dans divers magasins de souvenirs, même hors de l’île d’émeraude :

  • Leprechauns – Si l’on en croit les légendes irlandaises, ceux qui sont suffisamment chanceux pour trouver et capturer un leprechaun peuvent échanger sa liberté contre son trésor. Il est dit que les Leprechauns exaucent alors trois souhaits.  Vous seriez extrêmement chanceux de trouver un de ces petits bonhommes !
  • Le trèfle à quatre feuilles / Shamrock – D’après la superstition, le trèfle à quatre feuilles est traditionnellement associé à l’Irlande, et est supposé porter chance à celui qui le trouve. Il faut savoir que statistiquement, la chance de trouver ce fameux trèfle est de 1 sur 10,000, soit 0,01%.
    Il vaut mieux se sentir chanceux si l’on espère tomber dessus !

luck of the irish

La Chances des Irlandais dans la Pop Culture

John Lennon et Yoko Ono sortirent une chanson nommée “The Luck of the Irish” en 1972, sur leur album “Some Time in New York City”. Vous pouvez l’écouter ici.

Il y a deux films avec le nom “La Chance des Irlandais” (The Luck of the Irish) :

  • Le premier est une comédie/romance ayant comme vedettes Tyrone Power et Anne Baxter, sorti en 1948.
  • Le second date de 2001, c’est un film Disney qui raconte l’histoire d’un basketteur adolescent qui fait face à un méchant leprechaun du nom de Seamus McTiernen.

Histoires Vraies

  1. La Lotterie EuroMillions. C’est en Irlande que le jackpot le plus important jamais remporté à l’EuroMillions fût touché. Dolores McNamara, de Limerick, gagna la somme incroyable de 115 millions d’Euros en juillet 2005. De plus, 15 habitants de l’ile Emeraude ont déjà remporté un jackpot, plutôt chanceux pour un si petit pays !
  2. Le concours de chanson EuroVision. Bon d’accord, celui-ci tient sûrement plus du talent que de la chance, mais il est tout de même souvent cité comme exemple. L’Irlande détient le record du plus grand nombre de victoires (7 si vous vous posiez la question), MAIS AUSSI le record du plus grand nombre de victoires d’affilées (3 !).
  3. Casino Online. Le plus grand gain jamais enregistré sur une machine à sous est en Irlande. Sean Doyle, de County Down a eu un tirage chanceux qui lui fit empocher plus de 4,8 millions d’Euros. Si ça n’est pas de la chance, je ne sais pas ce que c’est.
  4. Sport Irlandais. Une fois de plus, ce n’est pas une remise en question du travail effectué pour devenir un athlète de haut niveau. Mais il paraît plutôt chanceux qu’un si petit pays, comptant une population de moins de 5 millions, ait autant de succès au niveau international, vous ne trouvez pas ?
  5. L’île perdue d’Atlantis. Sérieusement ! Le Dr. Ulf Erlingsson, un scientifique Suédois a déclaré qu’il serait possible que l’Irlande soit la fameuse île d’Atlantis ! On peut en douter, mais vous pouvez voir son raisonnement ici. En tous les cas, si c’était vrai, cela expliquerait la fameuse Chance des Irlandais, n’est-ce pas ?

Et vous, avez-vous déjà bénéficié d’un peu de Chance Irlandaise ? Si la réponse est oui, nous attendons vos anecdotes avec impatience !


À propos de l’auteur

Écrit par: Doug


Commentaires sur cet article

Une remarque ? N’hésitez pas à laisser un commentaire