Become a Lord or a Lady Now
  • Choisir sa Devise:
  • Login
  • (0) Article(s) £0.00

Châteaux Irlandais : Un guide des Châteaux d’Irlande

Écrit par: Doug
Publié: 15th October 2018

Lors de leur construction, la plupart des châteaux servaient de forteresses, bâtis à des fins défensives. Pourtant, après la période médiévale, la majorité des châteaux furent utilisés comme des résidences fortifiées. Puisque certains châteaux remontent au 11è siècle, il n’est pas surprenant qu’un millier de châteaux Irlandais soient aujourd’hui en ruine. Mais peu importe son utilisation ou sa condition, la visite d’un château ou de ses ruines est toujours un spectacle impressionnant.

Si vous vous trouvez en Irlande et que vous avez envie de découvrir certains de ses plus beaux châteaux, nous avons dressé cette liste pour vous. Choisissez avec soin celui que vous souhaitez visiter – ou alors visitez les tous !

 

Desmond Castle

Kinsale, County Cork

Desmond Castle

Photo de Robert Linsdell / CC BY 2.0

Desmond Castle est une maison-tour située dans la ville de Kinsale à County Cork. Un magnifique exemple de maison-tour, ce château est composé d’un donjon de trois étages avec des entrepôts à l’arrière. D’abord conçu comme bureau d’octroi, le château servit aussi de prison au 18è siècle ; il est connu localement sous le nom de « French Prison » -La Prison Française – car la majorité de ses prisonniers étaient Français. Aujourd’hui, Desmond Castle accueille l’International Museum of Wine Exhibition – le Musée International du Vin. Vous pourrez y apprendre l’histoire des vins Irlandais, et leurs liens avec l’Europe et le reste du monde. Le château fut classé Monument National en 1938. C’est une visite abordable, le ticket étant à 13 euros pour une famille.

 


Barryscourt Castle

Carrigtwohill, County Cork

Barryscourt Castle

Photo de The Speckled Bird / CC BY-SA 4.0

Barryscourt castle est le siège de la famille Barry au 16è siècle. Le château actuel, avec ses murs défensifs quasi intacts et ses tours d’angles est un exemple parfait des maisons-tours Irlandaises. Situé en Irlande du Sud, on suppose que les terres sur lesquelles le château repose sont occupées depuis plus de 1000 ans, avec un moulin en bois précédemment situé sur le terrain.

Le hall principal du premier étage et la grande salle du second étage ont été entièrement restaurés, avec accessoires et meubles d’époques. Le verger a été restauré selon les coutumes du 16è siècle, et un jardin d’herbes aromatiques a été planté dans l’enceinte. Le château en lui-même est une attraction touristique populaire, et des visites gratuites sont disponibles autour du château.

 


Waterford Castle

Little Island, Waterford

Waterford Castle

Photo de Nico Kaiser / CC BY 2.0

Un château impressionnant situé sur une île privée de 125 hectares le long de la Rivière Suir. Ce château du 16è siècle, placé au centre d’un complexe de golf est à 5 km seulement du centre de Waterford, et pourtant on se croirait dans un autre monde.

Les chambres du Waterford Castle comprennent des baignoires sur pieds, et un service d’étage 24/7 exceptionnel, ce qui rend l’expérience encore plus luxueuse.

Le château possède un restaurant lambrissé de chêne ainsi qu’un bar-salon spacieux qui sert le thé l’après-midi. Il y a aussi un parcours de golf 18 trous, avec un putting green, et une aire de jeux. Des activités telles que la fauconnerie, les pique-niques et le tir au pigeon d’argile sont proposées moyennant un supplément. Cependant, si vous souhaitez simplement vous détendre, c’est également un endroit idéal. Même si vous ne séjournez pas au château, vous pouvez toujours venir le visiter et profiter de toutes ses installations.

 


Rathfarnham Castle

Rathfarnham, South Dublin

Rathfarnham Castle

Photo de Andrew H / Public Domain

Rathfarnham Castle est une maison fortifiée du 16è siècle située à Rathfarnham, Dublin Sud. Ce château remonte à l’ère Elisabéthaine, et fut construit pour l’Archevêque Adam Loftus, ecclésiastique ambitieux du Yorkshire, qui devint plus tard Lord Chancelier d’Irlande. C’est l’un des plus beaux exemples de ce qu’on appelle “manoir fortifié” en Irlande, avec ses quatre tours de flancs, qui au lieu d’être carrés sont angulaires (bastions d’angles). Ce site chargé d’histoire était autrefois le site d’un fort de l’Age de Fer. Rathfarnham Castle est ouvert sept jours sur sept de mai à septembre, et du mercredi au dimanche l’hiver. Des tickets pour une visite guidée de l’intérieur du château peuvent être achetés à la réception. Des visites sont aussi disponibles autour du château, ou se trouve également une grande aire de jeux entretenue par la localité.

 


Dublin Castle

Dublin

Dublin Castle

Photo de J.-H. Janßen / CC BY 2.0

Construit au 13è siècle comme fortification défensive par le Roi d’Angleterre Jean, Dublin Castle appartient à présent au Gouvernement Irlandais. La ville de Dublin doit son nom à l’Etang Noir “Dubh Linn” qui se trouvait à l’époque à la place du jardin actuel du château.

L’étang n’est plus là, mais beaucoup de fait historiques associés au château sont encore visibles. Le château se tient sur la crête d’un site stratégique, au croisement de la River Liffey et de son affluent le Poddle et on pense que la fortification d’origine pourrait avoir été un ancien fort circulaire gaélique.

Aujourd’hui, le château est une attraction touristique majeure, et un endroit prisé pour les conférences. Le bâtiment est aussi utilisé pour les dîners d’Etats (Le plus récent fut pour la Reine Elizabeth II en 2011), et de façon plus connue, pour l’investiture du président d’Irlande.

 


Malahide Castle

Malahide, North Dublin

Malahide Castle

Photo de William Murphy / CC BY-SA 2.0

Avec certaines de ses parties datant du 12è siècle, Malahide Castle est un château impressionnant du fait de son état impeccable, malgré son âge. C’est un des plus vieux châteaux d’Irlande, et fut le siège de la famille Talbot pendant plus de 800 ans. L’histoire de la famille est retracée dans le château à travers des artefacts et peintures dont plupart remontent à l’époque de la construction. La famille et leur château avaient beaucoup d’influence sur le pays, et jouèrent un rôle majeur dans l’Histoire Médiévale Irlandaise.

Le château survécut à la Bataille de la Boyne, et de nombreux récits vantant la bravoure de la famille Talbot émergèrent de ce combat sanglant. Si l’on regarde le château aujourd’hui, il est difficile de croire que ce fut un jour l’emplacement de batailles sanglantes – surtout au vu de ses jardins magnifiques, extrêmement bien entretenus. Les jardins recouvrent une superficie d’environ 9 hectares, et furent créés en majorité par Lord Milo Talbot, qui était un fervent collectionneur de plantes. Il voulait que son jardin soit le plus diversifié possible. Les plantes présentent dans les jardins viennent du monde entier. Les compétences de Lord Talbot en paysagisme n’étaient pas en reste : il a su disposer ses jardins pour obtenir un effet des plus spectaculaires, créant des collines qui les surplombent afin de profiter de magnifiques vues en hauteur.

 


Maynooth Castle

Maynooth, County Kildare

Maynooth Castle

Photo de William Murphy / CC BY-SA 2.0

Maynooth Castle est un château en ruine du 12è siècle à Maynooth, County Kildare, qui se trouve à l’entrée du Campus Sud de l’université de Maynooth. Le château, construit au début du 13è siècle, devint la résidence principale de la branche Kildare de la famille des Geraldines. Le donjon de départ, construit dès les premières années du 13è siècle, était l’un des plus imposants d’Irlande. Il abrite maintenant une exposition à propos de l’histoire du château et de la famille qui l’occupait.

Le château sert aujourd’hui d’entrée impressionnante pour les visiteurs du Maynooth College, malgré le fait qu’il soit principalement en ruine. Des travaux de restauration furent commencés au début du millénaire, mais il reste encore de nombreuses années avant qu’il ne retrouve sa gloire d’antan. Vous pouvez néanmoins visiter les alentours du château qui sont toujours accessibles et très agréables si vous souhaitez passer quelques heures à Maynooth.

 


Trim Castle

Trim, County Meath

Trim Castle

Photo de  Andrew Parnell / CC BY 2.0

L’un des plus grands châteaux Normand d’Irlande, Trim Castle a la réputation d’être l’un des plus beaux endroits que vous pouvez visiter dans tout le pays. Le château a une superficie de 30 000m², et était autrefois utilisé comme centre d’administration Normand. Trim Castle est connu pour avoir été le site de tournage du film Braveheart, ce qui témoigne du bon état du château et de sa longévité depuis sa construction au 12è siècle. Le château, de sa position surélevée avec vue sur la River Boyne, offre un paysage pittoresque.

Le château prit environ 30 ans pour être bâti, et comporte 20 côtés. A l’origine, il était lourdement fortifié, ce qui en faisait un bâtiment très intimidant. De forme cruciforme, sa vue aérienne est extrêmement impressionnante. Malheureusement, l’accès PMR est restreint, du fait de l’état de préservation du château. Malgré tout, la visite en vaut la peine, même si vous ne pouvez pas monter les escaliers dans le donjon, il y a beaucoup d’autres recoins à explorer.

 


Portumna Castle

Portumna, County Galway

Portumna Castle

Photo de Peter Burka / CC BY-SA 2.0

Portumna Castle est une maison semi-fortifiée à Portumna, County Galway. Elle fut construite au début du 17è siècle par le 4è Comte de Clanricarde, Richard Burke. Portumna Castle se situe proche des berges de Lough Derg, près de l’endroit ou la rivière Shannon entre dans le lac. Lorsqu’il fut construit, Portumna Castle était sans égal en Irlande, tant au niveau du style, de sa taille et de sa distinction, surpassant les châteaux de Rathfarnham, Kanturk Carrickfergus, Charlemont et Burncourt. Il fut érigé par Richard Burke, 4è Comte de Clanricarde, Lord President de Connaught, de la famille Burgo de descendance Normande. Le château fut construit entre 1610 et 1617 pour le coût de 10,000£ (ce qui était une somme énorme à l’époque !).

Bien que le château soit agréable à regarder, il est également intimidant et imposant. C’est en partie dû à la façade Nord de la maison, et du long chemin y menant. Le rez-de-chaussée du château est ouvert au public et une exposition y donne quelques informations sur son histoire. C’est un superbe endroit à visiter si vous aimez les activités de plein air : vous y trouverez du golf, du karting, et des randonnés dans les environs.

 


Donegal Castle

Donegal Town, Ulster

Donegal Castle

Photo de Avramescu Marius / CC BY-SA 4.0

Donegal Castle est un château situé au centre de Donegal Town, County Donegal à Ulster. Pendant les deux derniers siècles, la majorité des bâtiments étaient en ruines, mais le château fut pratiquement entièrement restauré au début des années 1990.

Le château est composé d’un donjon rectangulaire du 15è siècle avec une aile de style jacobin tardif. Le complexe est situé sur un méandre de la rivière Eske, près de l’embouchure de la baie de Donegal, et est entouré d’un mur d’enceinte du XVIIe siècle. La petite porte à son entrée reflétant la conception du donjon. La majeure partie de la maçonnerie est en pierre de calcaire d’origine locale, du grès est également présent. Le château était le fief du clan O’Donnell, les Lords de Tir Conaill, l’une des familles Gaéliques les plus puissantes en Irlande du 5è au 16è siècles. Ramenez votre pique-nique, car il n’y a ni café ni restaurant sur place.

 


King John’s Castle

King’s Island, Limerick

Photo de William Murphy / CC BY-SA 2.0

Construit au 13è siècle, King John’s Castle est dans une condition incroyable si l’on considère son âge, il est d’ailleurs généralement cité comme étant l’un des châteaux Normands les mieux entretenus d’Europe. Les vestiges d’une colonie Viking furent retrouvés sur le site du château en 1900, ce qui rend sa préservation encore plus importante. Le château se situe près de la River Shannon, sur King’s Island à Limerick.

A l’inverse du château, le centre d’accueil est très moderne. Avec les technologies d’écran tactiles, et de modèles 3D recréant le château et ses paysages d’autrefois, c’est un superbe endroit pour les enfants. Il y a aussi une cafétéria avec un menu varié.

 


Glin Castle

Glin, County Limerick

Glin Castle

Photo de Keith Salvesen / CC BY-SA 2.0

Glin Castle est la résidence ancestrale des Chevaliers de Glin, et est toujours la maison familiale des Fitzgeralds aujourd’hui. Le château originel de Glin, assiégé en 1601, repose près du village de Glin. Le château actuel a été construit au 18è siècle. Son intérieur est impressionnant, de style Neo-Classique, ses plafonds de style Adam, son hall d’entrée imposant avec ses colonnes Corinthienne, il comprend une grande salle à manger et trois salles de réceptions, pour se relaxer et se divertir.

Les jardins sont exceptionnels, on y trouve des aires de détentes, des pelouses traditionnelles, un cours d’eau pittoresque, une prairie, des chemins de promenades en gravier et des chênes centenaires.

Le potager clos est charmant, et attenante se trouve l’écurie d’origine en pierre et au sol pavé.

 

Ashford Castle

Majestueux et fort de ses cinq étoiles, le château Ashford Castle repose sur plus de 140ha de terrain, sur les rives pittoresques du Lough Corrib.

Datant de 1228, le château surplombe le lac Lough Corrib sur 350 acres de parc et se trouve à seulement 9 minutes à pied de l’abbaye gothique de Cong. Les chambres opulentes sont dotées de meubles anciens en palissandre et de linge de maison haut de gamme – certaines ont même des lits à baldaquin. Toutes disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un minibar et d’une télévision à écran plat. Les suites comportent en plus une salle à manger séparée et un coin salon.

Ericci8996, Wikimedia Commons

Il y a un restaurant, un bistrot, un petit bar et un pub de style médiéval. L’après-midi, le thé est servi dans une salle de l’époque victorienne. En plus d’une piscine intérieure, l’établissement comprend un spa, un cinéma, un parcours de golf 9 trous et une école de fauconnerie.

 

 

Cet article vous est proposé par Celtic Titles

Le cadeau éternel d’une terre en Irlande. Devenez un Lord ou une Lady of Ardmore ici.


À propos de l’auteur

Écrit par: Doug


Commentaires sur cet article

  • Trevor Joesph O’Neill
    10/06/20 - 15:17

    Did you ever do a study on Swords Castle?

    • Celtic Title France
      01/09/21 - 14:14

      Bonjour,
      Pas encore, mais nous retenons votre idée !

Une remarque ? N’hésitez pas à laisser un commentaire